Top 10 films ou séries d’espions pour Noël

Posté par: yvan Sur: décembre 21, 2018 Dans: Actualités Commentaires: 0

Les fêtes de fin d’année, c’est la boulimie alimentaire, l’abus de champagne (à consommer avec modération) et les moments en famille plus ou moins chaleureux. Il y a certes la fameuse compilation musicale, avec le sempiternel All I want for christmas de Mariah Carey. Mais n’oublions le fameux film de Noël. Le blog Escape Game John Doe vous propose une liste sympa en rapport avec son univers.

10. Totally Spies ! Le Film par Pascal Jardin

Le dessin animé culte franco-canadien a eu droit à un long-métrage. Elles ont pour mission d'enquêter sur une machine changeant la personnalité des gens, "le fabulizateur"... Situations comiques et crise d’adolescence face seront de mise.

9. Comme chiens et chats par Lawrence Guterman

Si vous ne le saviez pas, le monde est en secret un conflit ouvert entre chiens et chats. En effet, tous deux doués de parole et d’intelligence, les canins nous protègent des félins. Mais un chat mégalomane voulant dominer le monde, essaye de stopper les avancés d’une formule scientifique anti-allergie aux chiens. Regarder des animaux jouant aux ninjas et aux agents d’élite, humour assuré.

8. Mission 3D: Spy Kids 3 par Robert Rodriguez

Le film opte pour une approche kitsch malgré un bon casting : Antonio Banderas, Carla Gugino, Sylvester Stallone. Piégées dans un jeu vidéo (d’où le terme 3d dans le titre), les jeunes espions Juni et Carmen Cortez doivent empêcher la mise en vente de ce produit multimédia. Et ils n’ont que quelques heures... Le meilleur opus de la franchise.

7. Signé Cat's Eyes par Tsukasa Hôjô

Référence ultime des Totally Spies ! Les équipes John Doe reviennent sur une série de leur enfance. Trois soeurs - Sylia, Tam et Alexia - tiennent un café la journée et deviennent des voleuses la nuit. Elles chapardent des oeuvres ayant appartenu à leur père, l’artiste Michael Heintz disparu. Quentin Chapuis, fiancé de Tam, est le policier chargé de les traquer. D’autant qu’elles préviennent leur méfait par une carte, signée Cats Eye.

6. Alias par J.J Abrams

Premier coup de l’auteur de Lost, la dernière trilogie Star Trek et Star Wars le réveil de la force. Sydney Bristow n’est pas une simple étudiante, mais une agent de la C.I.A. Sauf qu’elle ne travaille pas pour la fameuse agence américaine mais le camp ennemi… Série basée sur le principe de l’agent double, a révélé Jennifer Garner et le neveu de Sylvie Vartan, Michael. Une série de l’adolescence de l’équipe John Doe.

5. Men in black III par Barry Sonnenfield

Des costumes noirs, des lunettes noires et un stylo à flash effaçant la mémoire. Au départ un comics, MIB devient une trilogie cinéma étalée sur 15 ans. Pour le troisième volet, l’agent J retourne dans le passé, retrouver son collègue l’agent K pour capturer un extraterrestre. Andy Warhol, les New York Mets ou la mission Apollo 11 sont les faits d’époque auxquels les agents feront face. Un nouvel opus est prévu pour 2019, avec Tessa Thompson et Chris Hemsworth (Thor Ragnarock).

4. Spy par Paul Feig

Susan Cooper est analyste à la C.I.A. Elle seconde souvent l’agent de terrain Bradley Fine qui disparaît lors d’une mission. On décide de l’envoyer à sa recherche… Melissa McCarthy, actrice à la mode depuis sa nomination aux Oscars pour le film Mes meilleurs amies, assure par son bagout et sa maladresse de nouvel agent. Une mention spéciale pour le second rôle Rick Ford interprété par Jason Statham.

3. Kingsman: Services secrets par Matthew Vaughn

Eggsy, jeune désoeuvré anglais, apprend à 20 ans, que son père était un agent secret britannique et que c’est maintenant son tour. Un scientifique qui zozote veut réduire la population humaine en donnant des cartes SIM gratuites activant l’inhibition des gens. Film d’espion décalé, méchante aux jambes de verre (la magnifique Sofia Boutella), il donne lieu à une nouvelle franchise de films d’agents secrets. Déjà deux opus.

2. Au service de la France par Jean-François Halin

Le scénariste des deux films OSS 117 avec Jean Dujardin n’en pouvait plus d’attendre le troisième volet devant se dérouler en Afrique. Il s’attelle alors à une série sur les services secrets français. France coloniale entre guerre d’Algérie et élections africaines, ainsi que la guerre froide traités avec humour. Et d'autres sujets sérieux sont aussi évoqués: l’homosexualité et la place des femmes.

1. Inception par Christopher Nolan

Si on espionnait votre esprit pendant votre sommeil ? Ou que vous payez pour le faire sur votre concurrent. L’espionnage d’entreprise devient ludique avec le génie britannique du film de genre. En plus d’une scène de kung-fu en apesanteur, la dernière partie du film se transforme en évasion, sortir d’un rêve... Un chef d'oeuvre culte.

 

Nous conclurons par vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année tout en vous rappelant que vos enseignes John Doe restent ouvertes toutes les vacances à Lille, Nantes et Bordeaux.

Agent Z

Crédits : Allociné