Top 10 clip-vidéos d’espionnage

Posté par: yvan Sur: janvier 12, 2019 Dans: Actualités Commentaires: 0

Ce qu’il y a de bien avec la pop culture, au-delà de la multitude de supports, c’est l’abondance de clins d’oeil d’oeuvres pour d’autres oeuvres. Une forme a bien pris ceci en compte, le clip-vidéo musical. Fini l’hégémonie MTV, place au bordélique Youtube. Et de là, une sélection de clips rappelant l’univers de l’espionnage et de l’évasion.

10. Garbage - The world is not enough

Chanson titre du James Bond de 1999, Le monde ne suffit pas. Le groupe alternatif pop Garbage, emmenée par la rousse incendiaire Shirley Manson, propose un scénario d’humanoïde devant remplacée une humaine.

9. Limp Bizkit - Take a look around

Chanson issue de la Bande Originale de Mission Impossible II. Tout peut se passer dans un diner typique américain, comme un guet-apens improvisé.

8. Madonna - Die another day

L’autre vidéo-clip directement tiré d’un James Bond, celui de 2003, Meurs un autre jour. Et au même titre que la vidéo de Garbage, elle s’éloigne des codes et motifs du clip archétypal de la chanson thème de James Bond. Madonna affronte son double dans une double salle des reliques de l’univers de James Bond (le chapeau de Oddjob, le harpon de Honey Ryder).

7. Will Smith - Men in black

Un clip retranscrivant très bien l’univers du film et du comic qui y est à la base. On retiendra surtout la séquence où un alien effectue une chorégraphie avec Will.

6. Robbie Williams - Millenium

Honnêtement, il aurait été bon en James Bond, plus décalé et plus drôle. D’ailleurs Jack White, des White Stripes, sous-entend qu’il aurait écrit Seven Nation Army en pensant à un James Bond où Robbie Williams tiendrait le rôle. Avant cela, l’ancien membre du groupe Take That, assure dans sa carrière solo à la fin des années 90.

5. Britney Spears - Toxic

Sûrement la dernière chanson potable de Britney Spears. Dans cette vidéo, elle utilise des images archétypales de la femme désirée: l’hôtesse de l’air, la femme diamant  et bien sûr l’espionne, inspirée de la série Alias.

4. Jorja Smith featuring Stormzy - Let me down

Ambiance James Bond mais chevelure blonde rappelant le personnage jouée par Jennifer Lawrence dans Red Sparrow. Entre danse contemporaine et discussions feutrés dans des voitures la nuit, Jorja Smith parle de sentiments contraires dans un couple.

3. Ivy Levan - Who can trust you

Chanson phare du film Spy avec Melissa McCarthy, Jude Law et Jason Statham. La vidéo est une parodie des clips-vidéos des chansons de James Bond. En effet, des surimpressions, des effets de fumée ou d’eau, des filtres rouge et blanc, des jeux d’ombres et bien sûr la touche esthétique jaune flammes/jaune or.

2. Stromae - Ta Fête

L’artiste belge a le talent et la maîtrise du clip codifié. Dans une mise en scène futuriste, où il est habillé en militaire et semblant être un maître de jeu, il envoie un homme en costard du public sur la pelouse d’un stade. Les vêtements changés, ce dernier doit lutter dans un labyrinthe pour sa survie. Métaphore de la société actuelle?

1. Taylor Swift featuring Kendrick Lamar - Bad Blood

Récompensé du Grammy du clip-vidéo de l’année 2016, d’une chanson issue de l’album récompensé du Grammy de l’album de l’année 2016. On puise dans Minority Report, Divergente, Skyfall et même Le cinquième élément. Une vidéo mettant en scène principalement des femmes mais aussi la vidéo montrant le plus de célébrités du top, un jeu de toutes les découvrir…

 

Nous avons pu voir la diversité des influences du monde l’espionnage dans le clip-vidéo. Qui sait, John Doe Escape Game pourrait être le prochain lieu de tournage d’un clip voire le prochain sourcing d’un clip. Alors, en attendant, venez vous aussi vous inspirer mais surtout vivre une expérience unique à Lille, Nantes et Bordeaux.

Agent Z

Crédits : Droits Réservés