Journées du Patrimoine 2021 : un bilan à plus de 14000 joueurs !

Posté par: Thomas Dupuis Sur: septembre 30, 2021 Dans: Non classifié(e) Commentaires: 0

Lors des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 18 et 19 septembre, John Doe a proposé une aventure à faire en extérieur. Un escape game outdoor sous forme de visite insolite du patrimoine local. 

Quelle était la mission ? 

Votre mission, si vous l’acceptiez, était d’empêcher le plus grand piratage de l’histoire orchestré par la bien méprisable agence Eclipse. En équipe, vous partiez en excursion dans la ville à l’aide d’une application afin de désactiver des antennes relais tout en découvrant des lieux insolites et des anecdotes sur le patrimoine local. À chaque étape, il vous fallait résoudre une énigme pour continuer votre route.  Pour jouer, vous deviez simplement suivre les indications données par votre smartphone, être observateurs et surtout vous amuser  ! Sans chrono, la visite se faisait à votre rythme. 

Tellement de joueurs que l’on a fait sauter les serveurs ! 

Près de quinze jours après l’événement, l’heure est donc au bilan. Si l’on devait résumer ces deux jours en quelques mots, nous pourrions dire : du monde, beaucoup de monde, des coups de chaud et de la joie ! Plus de 14000 personnes ont répondu présentes et se sont lancées dans le jeu. Avec près de 2000 connexions simultanées au plus fort des deux jours, les serveurs de notre partenaire ont fini par sauter ! Victime de notre succès, les serveurs de l’application ont été mis à rude épreuve forçant les équipes de John Doe à ne plus envoyer de nouveaux joueurs en mission. 

Cette surchauffe a eu des conséquences sur la fluidité du jeu et sur l’accès aux différentes étapes. Pour les équipes parties entre 13h et 16h l’expérience n’a alors pas été optimale. C’est pourquoi, John Doe a décidé de rendre le jeu disponible gratuitement pendant plus d’une semaine afin que le plus grand nombre de joueurs puisse tester l’aventure en situation normale ! 

Une incroyable expérience ! 

Malgré cette latence, c’est un carton plein ! Nombreux sont ceux qui nous ont fait part de leur joie de vivre une mission au grand air tout en redécouvrant leur ville. Nous sommes donc fiers d’avoir pu contribuer au bonheur de chacune et chacun pendant ces deux journées. Fiers aussi d’avoir su proposer une aventure originale capable d’allier ludique et découverte patrimoniale. 

Mais attention, nous n’en restons pas là. Fort de ce succès et de vos encouragements, nous avons décidé de commercialiser ces jeux dans un futur proche ! Mais bien entendu, nous allons travailler d’arrache pied en prenant en compte tous vos conseils. En effet, nos serveurs seront renforcés, c’est promis ! (même si nous n’imaginons pas avoir autant de joueurs simultanément une prochaine fois !) Ces jeux seront alors le fruit d’une co-conception faite avec les joueurs, et nous, on est fans du concept ! 

Un grand merci à tous les participants, et à tous ceux qui ont su nous faire de brillants retours pour améliorer nos jeux ! 

Ils ont parlé de nous