John Doe / Non classé / L’histoire de l’Escape Game
L’histoire de l’Escape Game
24 Août, 20223MIN

L'histoire de l'Escape Game

L'histoire de l'Escape Game

L’Escape Game est aujourd’hui une activité de loisir incontournable. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept, une équipe de joueurs est enfermée dans une salle à thème, et possède 60 minutes pour s’enfuir en menant une enquête. Fouille, résolutions d’énigmes, réflexion ou encore manipulation sont au programme de votre aventure. 

Vous avez peut-être participé à de nombreux jeux d’évasion ces dernières années, mais connaissez-vous vraiment l’histoire de l’Escape Game ? Son origine, son arrivée en France… Plus rien n’aura de secret pour vous ! Vous êtes prêts agents ? Bonne lecture !

© Toshimitsu Takagi

Un concept né en Asie

Souvent, lorsque notre QG interroge des personnes au hasard dans la rue pour leur demander s’ils savent où est-ce que l’Escape Game a vu le jour, la réponse la plus donnée est aux Etats-Unis. 

Et bien, c’est faux ! Le concept d’Escape Game a vu le jour au Japon. En effet, l’Escape Game est d’abord né sous forme de jeu vidéo. Le premier de sa catégorie : Crimson Room, créé en 2004 par Toshimitsu Takagi. Dans ce jeu, le joueur incarne un personnage chargé d’inspecter un univers, afin d’y déceler des indices et des objets. Grâce à ces derniers, le joueur peut quitter la pièce dans laquelle il était enfermé et ainsi gagner sa partie.



Du virtuel au réel

Ces jeux d’Escape Game se multiplient, prennent de plus en plus d’ampleur et voient leur nombre d’utilisateurs augmenter de jour en jour. Et c’est grâce à ce succès fou que le jeu virtuel va finalement être recréé quelques temps après en grandeur nature.  C’est en 2007, à Kyoto, que la société Scrap met en place un Escape Game en physique. Tout comme dans le célèbre jeu vidéo, des joueurs sont enfermés dans une ou plusieurs salles, et doivent s’enfuir en résolvant des énigmes et fouillant les décors, le tout en moins de 60 minutes. Le concept connaît de suite un important succès, et se voit exporté dans le monde entier.

Grand succès en Europe

En 2010, le concept d’Escape Game arrive en Europe, et plus précisément à Budapest. C’est quelques années plus tard, en 2013, que l’Escape Game arrive en France ainsi que dans des dizaines de villes européennes. Ces jeux d’évasion sont devenus en quelques années une activité incontournable du loisir indoor, dit en salle. A ce jour, nous comptons 885 enseignes dans 559 villes de France. 2556 salles d’Escape Game sont proposées, pour près de 2388 scénarios. Et bien sûr, il y en a pour tous les goûts ! Une multitude de thèmes sont proposés : histoire, horreur, fantastique, cambriolage, science-fiction…

Un Escape Game pour toutes les occasions

L’Escape Game est aujourd’hui une activité prisée lors de nombreux événements ! Anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, enterrements de vie de garçon, Team Building en entreprise… Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour s’amuser et passer un moment inoubliable avec ses proches.

L'histoire de l'Escape Game n'a plus de secrets pour vous !

Vous connaissez maintenant tout sur l’histoire de l’Escape Game ! Vous êtes désormais prêts à vous transformer en agent secret et à partir sauver le monde dans nos salles de Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg.